WATER-POLO DIGEST

mardi 21 février 2006
par  Didier
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L’ORIGINE


Le Water-Polo a été inventé en Grande-Bretagne au milieu du XIXe siècle en tant que version aquatique du polo. C’est d’ailleurs le tout premier sport d’équipe à avoir fait son apparition aux Jeux Olympiques modernes.
C’est grâce au Water-Polo que la France obtient sa première médaille d’or olympiques en sport collectif (Jeux de 1924).
A Reims le Water-Polo à fait son apparition en même temps que la piscine Pomery.

DE NOS JOURS


Le Water-Polo se déroule à Reims en 30 mètres sur 20 (dimensions Olympique) les plus jeunes catégories ont la possibilité de jouer en 25 sur 20.

L’EQUIPE
Une équipe se compose de 13 joueurs dont 6 remplaçants. Ceux-ci peuvent entrer en jeu à tout moment à partir de leur propre zone d’exclusion. (Au-delà de la ligne de but) _ Un gardien de but et 6 joueurs de champ évoluent dans l’eau en même temps.

LE DEROULEMENT DU MATCH
Un match se décompose en 4 périodes de 8 minutes chacune de jeu effectif.
Ces périodes sont séparées par des temps de repos de 2 minutes (5mn entre la 2eme et 3eme).
Chaque équipe peut demander 2 temps morts d’une minute lorsqu’elle est en possession de la balle (attaque).
Une équipe dispose de 30 secondes au maximum pour tirer au but, dans le cas contraire la balle change de camp.

LES FAUTES
Un joueur peut charger un adversaire si celui-ci est porteur de la balle.
Les différentes fautes :
Fautes simples.
- La balle doit être maniée à une seule main. Elle ne doit pas être sous l’eau.
Fautes graves.
- Une faute commise sur un attaquant dans la zone des 5 mètres est sanctionnée par un penalty.
- Toutes actions de tirer, pousser, couler, un adversaire non porteur de la balle entraîne une faute grave avec exclusion de 20 secondes. (à la 3eme faute grave le joueur est exclu définitivement avec remplacement)
- Certaines fautes graves telles que donner un coup volontairement, sont sanctionnées par une exclusion définitive, éventuellement avec remplacement après 4mn.

L’AIRE DE JEU
Surface : 30 mètres par 20 mètres au Nautilud (piscine olympique de Reims).
Plusieurs lignes symbolisées par des plots, matérialisent la surface de jeu. Une ligne ROUGE : zone de hors jeu(2 mètres). Une ligne JAUNE : zone de coup franc direct possible, et de pénalty (5 mètres). Une ligne BLANCHE : Milieu du terrain.